Visite du Mécanisme d'experts des Nations Unies au Brésil

Du 29 novembre au 8 décembre 2023, des experts de l'ONU se sont rendus dans quatre grandes villes brésiliennes pour évaluer et documenter les moteurs et les impacts du racisme structurel dans l'application des lois, y compris les cas de recours excessif à la force et d'autres violations des droits humains contre les personnes d'ascendance africaine. Les experts ont visité la capitale, Brasilia, et les villes de Salvador, Bahia (29-1 novembre), Fortaleza, Ceará (1-2 décembre), São Paulo, SP (2-4 décembre) et Rio de Janeiro, RJ ( 5-8 décembre).

 

Avec cette visite, les experts d'EMLER ont l'occasion d'informer le système mondial des droits de l'homme des visages, des voix et des histoires derrière ces personnages grâce aux témoignages de première main des survivants et des communautés sur le terrain.

– Salimah Hankins

Avec le soutien de la Coalition des Nations Unies contre le racisme (UNARC) et de ses membres et partenaires locaux dans chaque ville, les experts ont entendu les témoignages d'environ 108 personnes directement touchées dans quatre villes, sous la forme d'audiences de l'ONU. La coalition et ses partenaires locaux ont planifié tous les aspects des audiences de l'ONU avant EMLER, y compris la sélection et la sécurisation des lieux pour les audiences, la fourniture de rafraîchissements et de nourriture, la création de l'ordre du jour, la sélection et la préparation de toutes les personnes concernées pour leurs témoignages, et enfin, nous avons été en mesure de soutenir 91 victimes et leurs familles avec des allocations et une aide financière au transport. Nous avons également assuré une sécurité spécialisée pour les personnes présentes et un soutien psychologique et émotionnel, ce qui était particulièrement essentiel car il était très important pour l'UNARC que la visite ne traumatise pas à nouveau les personnes qui témoignent.

 

Nous espérons que cette visite constituera la base d’un changement de politique substantiel pour les institutions de sécurité brésiliennes.

 Maria José Menezes

CHRONOLOGIE DE LA VISITE AU BRÉSIL

Chronologie La description
Avril - novembre 2023 :
Réunions mensuelles organisées par l'UNARC avec des organisations, des militants et des parties prenantes brésiliennes pour discuter collectivement des aspects logistiques de la visite.
Juillet - septembre 2023

 Appel à contributions d'EMLER sur la visite au Brésil (cliquez sur ici pour voir le contenu de l'appel à contributions).

13 novembre 2023 :

Publication de l'avis aux médias internationaux de l'UNARC et du CND (Coalizão Negra por Direitos) (y accéder ici)

27 novembre - 8 décembre

27 - 28 - EMLER à Brasilia, DF  

29 - Audition de l'ONU avec les personnes directement touchées Salvador, Bahia.

2 - Audition de l'ONU avec les personnes directement touchées Fortaleza, Ceará.

3 - Audition de l'ONU avec les personnes directement touchées São Paulo, SP.

5 - Audition de l'ONU avec les personnes directement touchées Rio de Janeiro, RJ.

28 novembre

Formation à la sécurité organisée par l'UNARC et la société de sécurité embauchée,  AJAKA Segurança Especiaizada Ltda, une entreprise brésilienne dirigée par des Noirs et axée sur la sécurité des groupes socialement minoritaires. 

29 novembre - 5 décembre
Le rôle de l'UNARC lors de la visite. Salimah Hankins, Nayara Khaly, Maria José Menezes (représentante de Coalizão Negra por Direitos) et les agents d'Ajaka se sont rendus dans les quatre villes où le Mécanisme d'experts a rencontré la société civile.
8 décembre

Communiqué de presse EMLER concernant la visite (téléchargez-le en portugais ici/ accédez-y en anglais ici). Retrouvez le post UN X (ancien Twitter) sur la visite ici et ici.

18 décembre

Communiqué de presse de l'UNARC et de Coalizão Negra por Direitos (anglais ici/ Portugais ici).

  • RAPPORT DE VISITE EMLER AU BRÉSIL
  • RAPPORT DE VISITE DE L'UNARC AU BRÉSIL
  • DOCUMENTAIRE DE VISITE AU BRÉSIL

QU'EST-CE QUI ARRIVE BIENTÔT ?

Mécanisme international d'experts indépendants

Mécanisme international d'experts indépendants

EMLER est un mécanisme des Nations Unies créé en 2021 par le Conseil des droits de l'homme pour se concentrer spécifiquement sur « la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales des Africains et des personnes d'ascendance africaine contre l'usage excessif de la force et d'autres violations des droits de l'homme par les agents des forces de l'ordre grâce à un changement transformateur pour la justice raciale et l'égalité.

Le Mécanisme d'experts des Nations Unies pour faire progresser la justice raciale et l'égalité dans l'application des lois
Le Mécanisme d'experts des Nations Unies pour faire progresser la justice raciale et l'égalité dans l'application des lois

Rencontrez notre équipe de visite au Brésil

Nayara Khaly Silva Sanfo

Nayara Khaly Silva Sanfo (elle/elle) est une femme afro-brésilienne d'origine ivoirienne basée à São Paulo, au Brésil. Actuellement, elle est étudiante en master de relations internationales à l'Université fédérale d'ABC (UFABC) et est titulaire d'une licence en affaires internationales de l'Université d'État de São Paulo (UNESP). 

Nayara est engagée dans la recherche universitaire sur les droits des migrants et dans l'activisme pour la justice sociale à travers les intersectionnalités du genre et de la race en Amérique du Sud.  Son parcours professionnel est axé sur l'éducation, l'élaboration de politiques selon une approche décoloniale et les institutions internationales des droits de l'homme. 

 

Elle travaille depuis huit ans dans le domaine de l'éducation des enfants et des adolescents, à travers le Núcleo de Estudo do Samba (Groupe d'étude sur la samba, UNESP), le Groupe d'activisme d'Amnesty International de la ville de Franca et Ensina Brasil (Teach for All Brazil). Elle a également de l'expérience en tant qu'interprète anglais<>portugais, ayant par exemple interprété l'auteure féministe noire nord-américaine Patricia Hill Collins. De plus, elle a été conseillère parlementaire à l'Assemblée législative de l'État de São Paulo pendant de nombreuses années, travaillant sur un mandat centré sur les questions de genre et de race comme fondements de la pensée politique. Elle a principalement rejoint la Coalition des Nations Unies contre le racisme (UNARC) et le Service international pour les droits de l'homme (ISHR) en tant que consultante associée.

Notre équipe - UNARC Salimah Hankins

Salimah Hankins

Directeur pour la Coalition des Nations Unies contre le racisme (UNARC) où elle soutient l'engagement d'organisations du monde entier, qui travaillent sur la responsabilité des Nations Unies pour le racisme systémique et la violence policière contre les Africains et les personnes d'ascendance africaine. Salimah est également avocate et ancienne organisatrice communautaire avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des droits civils et humains. Avant cela, elle a été directrice exécutive du US Human Rights Network (USHRN), une organisation non gouvernementale qui facilite l'accès des groupes de base aux Nations Unies et à d'autres organes internationaux des droits de l'homme.

En 2020, Salimah a dirigé la création d'un événement virtuel de guérison et de narration avec les familles des Noirs tués par la police aux États-Unis, y compris Michael Brown, Sandra Bland, Amaud Arbery, et d'autres. De plus, en 2020, sous la direction de Salimah, l'USHRN a travaillé avec la société civile pour porter le cas du meurtre de George Floyd devant les Nations Unies, ce qui était un précurseur de la création d'un tout nouveau mécanisme de l'ONU, le Mécanisme d'experts pour faire progresser la justice raciale et l'égalité dans l'application des lois (EMLER

Salimah a produit sept rapports annuels sur les droits de l'homme rapports pour l'USHRN et ses écrits ont été présentés dans un certain nombre de publications, notamment Revue internationale d'éducation aux droits de l'homme, Pauvreté et race, et Texte social (Duke University Press). Elle a commencé sa carrière juridique en tant qu'associée à l'American Civil Liberties Union (ACLU) du Maryland, défendant les droits des communautés de couleur à faible revenu vivant dans les logements sociaux de Baltimore. Plus récemment, elle a été avocate principale pour les services juridiques communautaires à East Palo Alto, en Californie, où elle a travaillé avec des groupes communautaires pour obtenir un fonds de logement abordable d'une valeur de $75 millions à la suite d'un règlement avec Facebook. Son travail a été présenté dans The Guardian,Financial Times, et un certain nombre d'autres publications. En 2022, Salimah a été invitée à prendre la parole au Forum mondial de l'UNESCO Contre le racisme et la discrimination à Mexico.

Salimah a obtenu son diplôme de premier cycle à la Northeastern University, où elle a étudié le droit international et la politique comparée, et son diplôme en droit à la Suffolk University Law School, toutes deux situées à Boston, Massachusetts. Elle a été chargée de cours en droits de l'homme au Urban Justice Center et a été sélectionnée pour la bourse Whitney M. Young de l'Université de Columbia. Elle est membre agréée du barreau (juridique) de Californie, du Massachusetts et de Washington, DC et a été coach professionnel certifié et professeur de yoga RYT 200 pour les militants du BIPOC. Originaire de la Nouvelle-Orléans, Salimah est aussi une auteur-compositeur-interprète qui sortira son premier album en 2023.  

Notre équipe - UNARC Lamar Bailey

Lamar Bailey

Coordinateur de la Coalition pour la Coalition des Nations Unies contre le racisme (UNARC). Activiste et éducateur afropanaméen. Elle est diplômée du Baruch College (City University of New York) et poursuit actuellement un programme de Master en développement et coopération à l'Universidad Politécnica de Valencia, en Espagne. De plus, elle est diplômée du Centro de Estudios Afrolatinoamericanos (ALARI) du Hutchins Center de l'Université de Harvard. 

Au Panama, elle a été membre de l'Afropanamanian Youth Network et est actuellement membre de Voices of Afrodescendant Women in Panama (VOMAP) et du Afropanamanian Forum. Elle a participé à une émission de radio hebdomadaire pour promouvoir la pleine inclusion des afropanaméens dans le récit national panaméen de l'identité nationale en soulignant les réalisations de la jeunesse afropanamnienne. Elle a travaillé comme enseignante pendant 5 ans à Panama City, enseignant l'histoire et la géographie humaine en mettant l'accent sur les droits de l'homme en utilisant la méthodologie des intelligences multiples et une approche d'enseignement inclusive. Lamar est l'une des co-réalisatrices du documentaire Miss Panama, un court documentaire sur sa mère qui fut la première femme noire Mlle Panamá, discutant des sujets du racisme, de l'impérialisme, de l'identité nationale et de l'importance de la communauté. 

Alors qu'elle vivait à Valence, en Espagne, elle a participé à la création de l'organisation Uhuru, qui est un collectif de base luttant contre le racisme anti-noir et créant une communauté de personnes noires, africaines, afrodescendantes et afro-européennes de tous âges et origines. De plus, elle fait partie de l'équipe de mise en œuvre pour tLa Décennie des personnes d'ascendance africaine en Espagne 2015-2024.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des informations sur la visite aux États-Unis

UN Expert Mechanism's Visit to Brazil

From 29 November to 8 December 2023, UN experts visited four major Brazilian cities to assess and document the drivers and impacts of structural racism in law enforcement, including instances of excessive use of force and other human rights violations against people of African descent. The experts visited the capital, Brasília, and the cities of Salvador, Bahia (29-1 November), Fortaleza, Ceará (1-2 December), São Paulo, SP (2-4 December), and Rio de Janeiro, RJ (5-8 December).

 

With this visit, EMLER experts have the chance to inform the global human rights system of the faces, voices, and stories behind these figures with the first-hand testimonials of survivors and communities on the ground.

– Salimah Hankins

With support from the UN Antiracism Coalition (UNARC) and its local members and partners in each city, the experts heard testimonies from approximately 108 directly impacted people across four cities held in the form of UN hearings. The coalition and its local partners planned all aspects of the UN hearings before EMLER including the selection and securing of locations for the hearings, providing refreshments and food, creating the agenda, selecting and preparing all impacted people for their testimonies, and finally, we were able to support 91 victims and family of victims with stipends and transportation financial aid. We also provided specialized security for the people attending and psychological/ emotional support, which was especially critical as it was most important to UNARC that the visit not re-traumatize those individuals giving their testimonies.

 

We hope this visit will be the basis for a substantial policy shift for Brazilian security institutions.

 Maria José Menezes

BRAZIL VISIT TIMELINE

Timeline Description
April - November 2023:
Monthly meetings organized by UNARC with Brazilian organizations, activists, and stakeholders to collectively discuss the logistic aspects of the visit.
July - September 2023

 EMLER Call for Inputs on Brazil Visit (click here to see the content of the call for contributions).

13 November 2023:

Release of the UNARC and CND (Coalizão Negra por Direitos) international media advisory (access it here)

27 November - 8 December

27 - 28 - EMLER in Brasília, D.F.  

29 - UN Hearing with directly impacted people in Salvador, Bahia.

2 - UN Hearing with directly impacted people in Fortaleza, Ceará.

3 - UN Hearing with directly impacted people in São Paulo, SP.

5 - UN Hearing with directly impacted people in Rio de Janeiro, RJ.

28 November

Security training organized by UNARC and the security company hired,  AJAKA Segurança Especiaizada Ltda, a Black-led Brazilian company focused on providing security to socially minoritized groups. 

29 November - 5 December
UNARC's role during the visit. Salimah Hankins, Nayara Khaly, Maria José Menezes (representative of Coalizão Negra por Direitos), and Ajaka's agents traveled to all four cities where the Experts Mechanism met with civil society.
8 December

EMLER Press Release regarding the visit (download it in Portuguese here/ access it in English here). Find the UN X (Former Twitter) post about the visit here and here.

18 December

UNARC and Coalizão Negra por Direitos Press Release (English here/ Portuguese here).

  • EMLER BRAZIL VISIT REPORT
  • UNARC BRAZIL VISIT REPORT
  • BRAZIL VISIT DOCUMENTARY

WHAT IS COMING SOON?

International Independent Experts Mechanism

International Independent Experts Mechanism

EMLER is a United Nations mechanism created in 2021 by the Human Rights Council to specifically focus on the “promotion and protection of the human rights and fundamental freedoms of Africans and of people of African descent against excessive use of force and other human rights violations by law enforcement officers through transformative change for racial justice and equality.”

The United Nations Expert Mechanism to Advance Racial Justice and Equality in Law Enforcement
The United Nations Expert Mechanism to Advance Racial Justice and Equality in Law Enforcement

Meet our Brazil Visit Team

Nayara Khaly Silva Sanfo

Nayara Khaly Silva Sanfo (she/her) is an AfroBrazilian woman of Ivorian descent based in São Paulo, Brazil. Currently, she is an International Relations Master’s degree student at the Federal University of ABC (UFABC) and holds a Bachelor’s degree in International Affairs from São Paulo State University (UNESP). 

Nayara is engaged in migration rights academic research and social justice activism through the intersectionalities of gender and race in South America.  Her professional journey is focused on education, policy-making through a decolonial approach, and international human rights institutions. 

 

She has worked with children and teenagers’ education for eight years, through Núcleo de Estudo do Samba (Samba Study Group, UNESP), the Activism Group of Amnesty International in the city of Franca, and Ensina Brasil (Teach for All Brazil).  She also has experience as an English<>Portuguese interpreter, having interpreted for instance the North American Black feminist author, Patricia Hill Collins. Additionally, she served as a parliamentary advisor in the Legislative Assembly of the State of São Paulo for many years, working on a mandate centered on gender and race issues as foundations of political thought. She primarily joined the United Nations Anti-Racism Coalition (UNARC) and the International Service for Human Rights (ISHR) as a Fellow Consultant.

Our Team - UNARC Salimah Hankins

Salimah Hankins

Director for the UN Antiracism Coalition (UNARC) where she supports the engagement of organizations around the world, who are working on United Nations accountability for systemic racism and police violence against Africans and people of African Descent. Salimah is also an attorney and former community organizer with over 15 years of experience in the area of civil and human rights. Before this, she served as the Executive Director of the US Human Rights Network (USHRN), a non-governmental organization that facilitates the access of grassroots groups to the United Nations and other international human rights bodies.

In 2020, Salimah led the creation of a virtual healing and story-telling event with the families of Black people killed by police in the United States including Michael Brown, Sandra Bland, Amaud Arbery, and others. Also, in 2020, under Salimah’s leadership, USHRN worked with civil society to bring the case of George Floyd’s killing to the United Nations which was a precursor to the creation of a brand new UN mechanism, the Expert Mechanism to Advance Racial Justice and Equality in Law Enforcement (EMLER

Salimah has produced seven annual human rights reports for USHRN and her writing has  been featured in a number of publications including International Journal of Human Rights Education, Poverty & Race, and Social Text (Duke University Press). She began her legal career as an associate at the American Civil Liberties Union (ACLU) of Maryland, advocating for the rights of low-income communities of color living in Baltimore’s public housing. More recently, she served as Senior Staff Attorney for Community Legal Services in East Palo Alto, CA, where she worked with community groups to secure an affordable housing fund worth $75 million as the result of a settlement with Facebook. Her work was featured in The Guardian,Financial Times, and a number of other publications. In 2022, Salimah was invited to speak at the UNESCO Global Forum Against Racism and Discrimination in Mexico City.

Salimah received her undergraduate degree from Northeastern University where she studied International Law and Comparative Politics, and her law degree from Suffolk University Law School, both located in Boston, Massachusetts. She has served as a human rights fellow at the Urban Justice Center, and was selected for the Whitney M. Young fellowship at Columbia University. She is a licensed member of the (legal) bar in California, Massachusetts, and Washington, D.C. and has been a certified professional coach and RYT 200 yoga teacher for BIPOC activists.   Originally from New Orleans, Salimah is also a singer/songwriter who will release her debut album in 2023.  

Our Team - UNARC Lamar Bailey

Lamar Bailey

Coalition Coordinator for the UN Antiracism Coalition (UNARC). Afropanamanian activist and educator. She graduated from the Baruch College (City University of New York) and is currently pursuing a Master program in development and cooperation in the Universidad Politécnica de Valencia, in Spain. Additionally, she graduated from the Centro de Estudios Afrolatinoamericanos (ALARI) from the Hutchins Center in Harvard University. 

In Panama, she was a member of the Afropanamanian Youth Network and is currently a member of Voices of Afrodescendant Women in Panama (VOMAP) and the Afropanamanian Forum. She participated in a weekly radio show to promote the full inclusion of afropanamanians into the national Panamanian narrative of national identity by highlighting the achievements of the afropanamnian youth. She has worked as a teacher for 5 years in Panama City, teaching History and Human Geography with a focus on Human Rights utilizing the Multiple Intelligences Methodology and an inclusive teaching approach. Lamar is one of the co-directors of the documentary Miss Panama, a short documentary about her mother who was the first black Miss Panama, discussing topics of racism, imperialism, national identity and the importance of community. 

While living in Valencia, Spain, she participated in the creation of the organization Uhuru, which is a grassroot collective fighting against anti-black racism and creating a community of Black, African, Afrodescendant and Afroeuropean people of all ages and origins. Additionally, she is part of the Implementation Team for the Decade of People of African Descent in Spain 2015-2024.

Join our mailing list for information about the US visit