Déclarations orales au CDH - UNARC

DÉCLARATIONS ORALES AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

DÉCLARATIONS ORALES AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

DÉCLARATIONS FAITES PAR LA COALITION PENDANT LE HRC53 ET LE HRC54 :

Déclaration commune sur le racisme structurel et institutionnel contre les Africains et les descendants d'Africains

L'ISHR et la Coalition des Nations Unies contre le racisme (UNARC) ont publié une déclaration commune soulignant la discrimination raciale enracinée dans l'héritage du colonialisme et le commerce transatlantique des esclaves africains, lors de la 53e session du Conseil des droits de l'homme, le 11 juillet 2023.

Déclaration conjointe de l'ISHR et de l'UNARC sur le racisme systémique et rapports annuels d'EMLER et du HCDH

Nayara Khaly, membre de l'UNARC et de l'ISHR, a prononcé la déclaration commune sur le racisme systémique et les rapports annuels d'EMLER et du HCDH, le 5 octobre 2023, lors du débat avec le mécanisme EMLER lors de la 54e session du Conseil des droits de l'homme. Plus d'informations

DÉCLARATIONS FAITES PAR LA COALITION PENDANT LE HRC51 :

DÉCLARATION DE LA COALITION DE L'UNARC :

ILEX Acción Jurídica, LabJaca, Colectivo Justicia Racial, Conectas Direitos Humanos, ENAR et le Service international pour les droits de l'homme (ISHR) ont fait une déclaration conjointe lors de la 51ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dénonçant les impacts du racisme systémique dans l'application des lois pour les Africains et les Afrodescendants du monde entier et exhortant les États à agir.

DÉCLARATIONS DES MEMBRES :

ISHR et Bout du Monde exhortent le Canada à lutter contre le racisme systémique qui touche les personnes d'ascendance africaine

Lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Ricardo Lamour, au nom d'ISHR et de Bout du Monde, a exhorté le Canada à mettre en œuvre les recommandations de l'EPU qu'il a reçues sur la lutte contre le racisme systémique affectant les personnes d'ascendance africaine. Lire la déclaration complète ici.

Déclaration du MOSCTHA et de l'ISHR sur la situation des droits humains en Haïti

Lors de la session 55 du Conseil des Droits de l'Homme, Joseph Cherubin, directeur du MOSCTHA, a appelé la communauté internationale à mettre en œuvre un plan de développement intensif et à renforcer les organisations sociales et politiques haïtiennes.

Déclaration d'ISHR et de Racismo MX sur la situation des personnes d'ascendance africaine au Mexique

ISHR et Racismo MX ont appelé les États d’Amérique latine à éradiquer le profilage racial à l’encontre des personnes d’ascendance africaine. Il a été prononcé lors du débat général (point 9), lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme.

ISHR et Déclaration conjointe de la Fundación Cónclave Investigativo de las Ciencias Jurídicas Y Sociales (CIJYS) sur le racisme systémique au Chili

Michel-Ange Joseph, président de la Fundación Cónclave Investigativo de las Ciencias Jurídicas Y Sociales (CIJYS) a lu une déclaration commune sur le racisme systémique contre les personnes d'ascendance africaine et, en particulier, les Haïtiens au Chili, le 6 octobre 2023 lors du débat général (Point 9), lors de la 54e session du Conseil des droits de l'homme.

Déclaration commune sur la communauté Garifuna du Honduras

L'Organización Negra Centroamericana (ONECA) et Race and Equality ont prononcé une déclaration commune sur la situation de la communauté Garifuna du Honduras, lors de la 52e session du Conseil des droits de l'homme. La déclaration a été lue lors de la 50e séance (Débat général, point 9).

Déclaration sur la discrimination de la République dominicaine à l'égard des ressortissants d'origine haïtienne

ISHR, Movimiento Socio Cultural de Trabajadores Haitianos (MOSCTHA) et Race and Equality ont publié une déclaration commune soulignant la discrimination contre les ressortissants d'origine haïtienne en République dominicaine, lors de la 52e session du Conseil des droits de l'homme. La déclaration a été prononcée lors de la 48ème séance de la session.

Déclaration de l'ISHR et de LabJaca soulignant le meurtre disproportionné des Noirs du Brésil

Le 4 octobre 2022, lors du débat général sur le point 9 du HRC51, ISHR et LabJaca ont fait une déclaration conjointe soulignant le meurtre disproportionné de la population noire du Brésil, en particulier le massacre de Jacarezinho l'année dernière.

ISHR et équipe de mise en œuvre de la Décennie des personnes d'ascendance africaine en Espagne

L'équipe de mise en œuvre de la Décennie en Espagne, l'Asociación Elín, le Service international pour les droits de l'homme (ISHR) et 108 organisations d'Europe, des Amériques et d'Afrique ont présenté une déclaration conjointe lors de la 51e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies dénonçant la violence systématique et aveugle contre les Africains par les forces de l'ordre du Maroc et de l'Espagne, et exigeant des enquêtes, la justice et des réparations.

Déclaration de l'ACLU au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur le manque de collecte de données adéquates sur le maintien de l'ordre

Jamil Dakwar, directeur du programme des droits de l'homme de l'ACLU, prononce une déclaration lors de la 51e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, qui a tenu un dialogue interactif sur le point 9 : Dialogue interactif renforcé sur le rapport du Haut Commissaire et le rapport de l'International Mécanisme d'experts indépendants pour faire progresser la justice raciale et l'égalité dans l'application des lois.

Déclaration des quakers des Nations Unies au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies HRC 51

DÉCLARATION CONECTAS DIREITOS HUMANOS

Vidéo en anglais avec sous-titres portugais uniquement.

Vidéo en espagnol uniquement.

Vidéo en anglais avec sous-titres portugais uniquement.

Vidéo en espagnol uniquement.

Vidéo en anglais avec sous-titres portugais uniquement.

Vidéo en espagnol uniquement.

Vidéo en anglais uniquement.

Oral Statements at HRC - UNARC

ORAL STATEMENTS AT THE HUMAN RIGHTS COUNCIL

ORAL STATEMENTS AT THE HUMAN RIGHTS COUNCIL

STATEMENTS MADE BY THE COALITION DURING HRC53 & HRC54:

Joint statement on structural, institutional racism against Africans and African descendants

ISHR and United Nations Antiracism Coalition (UNARC) delivered a joint statement highlighting the racial discrimination rooted in the legacies of colonialism and the transatlantic trade of enslaved Africans, at the 53rd session of the Human Rights Council, on 11 July 2023.

ISHR & UNARC joint statement on systemic racism and EMLER and OHCHR’s annual reports

Nayara Khaly, fellow of UNARC and ISHR delivered the joint statement on systemic racism and EMLER and OHSCR annual reports, on 5 October 2023 during the debate with the EMLER mechanism at the 54th session of the Human Rights Council. Read More

STATEMENTS MADE BY THE COALITION DURING HRC51:

UNARC’S COALITION STATEMENT:

ILEX Acción Jurídica, LabJaca, Colectivo Justicia Racial, Conectas Direitos Humanos, ENAR and International Service for Human Rights (ISHR) delivered a joint statement at the 51st session of the UN Human Rights Council denouncing the impacts of systemic racism in law enforcement for Africans and Afrodescendants worldwide and urging states to take action.

STATEMENTS FROM MEMBERS:

ISHR and Bout du Monde urge Canada to address systemic racism affecting people of African descent

During the 55th session of the UN Human Rights Council, Ricardo Lamour on behalf of ISHR and Bout du Monde, urged Canada to implement UPR recommendations it received on addressing systemic racism affecting people of African descent. Read the full statement here.

MOSCTHA and ISHR statement on the human rights situation in Haiti

During the Human Rights Council session 55, Joseph Cherubin, director of MOSCTHA, called on the international community to implement an intensive development plan and to strengthen Haitian social and political organisations.

ISHR and Racismo MX statement on the situation of People of African descent in Mexico

ISHR and Racismo MX called on States in Latin America to eradicate racial profiling against Afro-descendants. It was delivered during the General Debate (Item 9), at the 55th session of the Human Rights Council.

ISHR and Fundación Cónclave Investigativo de las Ciencias Jurídicas Y Sociales (CIJYS) statement joint statement on systemic racism in Chile

Michel-Ange Joseph, president of the Fundación Cónclave Investigativo de las Ciencias Jurídicas Y Sociales (CIJYS) read a joint statement on systemic racism against persons of African descent and, particularly, Haitians in Chile, on 6 October 2023 during the General Debate (Item 9), at the 54th session of the Human Rights Council.

Joint statement on the Garífuna community of Honduras

Organización Negra Centroamericana (ONECA), and Race and Equality delivered a joint statement on the situation of the Garifuna community of Honduras, at the 52nd session of the Human Rights Council. The statement was read during the 50th meeting (General Debate, item 9).

Statement on the Dominican Republic’s discrimination against nationals of Haitian descent

ISHR, Movimiento Socio Cultural de Trabajadores Haitianos (MOSCTHA), and Race and Equality delivered a joint statement highlighting the discrimination against nationals of Haitian descent in the Dominican Republic, at the 52nd session of the Human Rights Council. The statement was delivered during the 48th meeting of the session.

ISHR and LabJaca statement highlighting the disproportionate killing of Brazil’s Black people

On 4 October 2022 during the General Debate Item 9 of HRC51, ISHR and LabJaca delivered a joint statement highlighting the disproportionate killing of Brazil’s Black population, in particular the massacre in Jacarezinho last year.

ISHR and Implementation Team  for the Decade of People of African Descent in Spain

Implementation Team for the Decade in Spain, Asociación Elín, International Service for Human Rights (ISHR), and 108 organizations in Europe, the Americas and Africa delivered a joint statement at the 51st session of the UN Human Rights Council denouncing the systematic and indiscriminate violence against Africans by law enforcement of Morocco and Spain, and demanding investigations, justice and reparations.

ACLU Statement to UN Human Rights Council on the Lack of Adequate Data Collection on Policing

Jamil Dakwar, director of the ACLU Human Rights Program, delivers a statement during the 51st session of the UN Human Rights Council, which held an interactive dialogue on Item 9: Enhanced interactive dialogue on the report of the High Commissioner and the report of the International Independent Expert Mechanism to Advance Racial Justice and Equality in Law Enforcement.

Quaker United Nations Statement to UN Human Rights Council HRC 51

CONECTAS DIREITOS HUMANOS STATEMENT

Video in English with Portuguese subtitles only.

Video in Spanish only.

Video in English with Portuguese subtitles only.

Video in Spanish only.

Video in English with Portuguese subtitles only.

Video in Spanish only.

Video in English only.